IMPACT[S]

Méthode concertée d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et territoriaux, adaptée au secteur de la musique live pour améliorer nos pratiques.

Le projet

Le projet IMPACT(S) se propose d’élaborer un corpus de méthodes et outils de mesure d’impacts pour le secteur de la musique. En concertation avec un grand nombre des acteur·rice·s du secteur et avec le soutien du Centre National de la Musique et du ministère de la culture, IMPACT(S) se veut un projet résolument collaboratif.

Le projet IMPACT(S) s’attache notamment à examiner la réception, par les professionnels comme par les publics des divers indicateurs RSE/RSO de la filière "Musique Live".

Nous mettons à l'étude à la fois ce qui constitue les externalités négatives ou positives de cette catégorie du secteur culturel dans une perspective de développement durable, mais également les moyens de mesurer, comparer, limiter ou améliorer ces divers impacts.

Le projet Impact(s) émet, sous forme d'études des observations, et des recommandations techniques ou organisationnelles, pour contribuer à la transition durable du secteur.

Les IMPACT(S) environnementaux
Mesure de la responsabilité environnementale, afin de réduire notre impact écologique et d’incorporer des pratiques environnementalement soutenables.

Les IMPACT(S) sociaux
Mesure de la responsabilité sociale et sociétale, pouvant concerner un enjeu social urgent, des pratiques commerciales équitables et transparentes, l’égalité des genres et la représentation des minorités.

Les IMPACT(S) territoriaux
Mesure des rapports d’une structure culturelle avec les parties prenantes d’un territoire donné, allant de la valeur économique créée et bénéficiant à la complémentarité et la plus-value de ce territoire (dynamique partenariale ou coopérative, actions locales, synergies).

Le constat

S’il existe aujourd’hui un nombre grandissant de labels et chartes, traduisant clairement une envie et une ambition communes, les effets d'entraînement au changement restent trop éparses encore à l’échelle du défi.
Si l’ensemble de l’écosystème musical est aujourd’hui bien conscient des enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux et des transformations qu’ils engendrent, le changement de paradigme nécessaire dans nos pratiques reste timoré.

Nous avons notamment identifié trois points de blocage

L’absence d’une grille d’analyse d’impacts commune à tout le secteur (opérateurs comme subventionneurs), prenant en compte la spécificité de nos métiers et faisant consensus

Le manque d’outils permettant, à un coût accessible et sans être trop chronophage, d’évaluer, de comparer et de certifier nos pratiques,

L’absence d’outils de communication (labels ou indicateurs dédiés) bien identifiés du grand public. 

Nos objectifs

Faciliter un espace national de concertation entre acteur·rice·s de la musique pour échanger sur les différentes démarches mises en place à différentes échelles.

Contribuer à l'émergence de critères d’évaluation de nos pratiques qui font le plus sens au regard de nos différents métiers et définir leurs pondérations pour établir une méthode de calcul d’impacts la plus juste possible pour le plus grand nombre d’acteur·rice·s.

Identifier les points de blocage, de confrontations ou d’injonctions contradictoires pouvant apparaître

Qui sommes-nous ?

BMA (originellement Blockchain My Art) est une association, immatriculée en France depuis juillet 2019 et qui a bénéficié du soutien du programme Europe Créative jusqu’en juin 2021. Dans le cadre de cette subvention, l’association a mené une recherche sur l’apport de nouvelles pratiques (de transparence notamment) et de nouvelles technologies (de blockchain notamment) dans le secteur culturel. Sur la base de ces recherches, plusieurs outils technologiques (prototypes) ont déjà été créés.
Aujourd’hui la partie opérationnelle a été déléguée à une autre structure (Fairly) et BMA se concentre sur de la R&D en lançant le projet IMPACT(S).

Nos partenaires

Impact(s) est une initiative partenariale qui vise à rassembler le maximum d’acteur·rice·s autour de la table (syndicats, réseaux, collectifs, festivals, salles, institutions publiques, prestataires de services,etc …). Les structures suivantes ont notamment contribué aux différentes phases du projet Impact(s).

Les partenaires financiers

Les partenaires techniques

Contact

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Envoyez-nous un message

Merci !
Votre message a bien été envoyé.
Oups ! Quelque chose s’est mal passé lors de l’envois du formulaire de contact.